article-tanabata-principale

« Les feuilles de bambou crissent, crissent / S'agitant contre les auvents / Les étoiles scintillent, scintillent / Grains de sable d'or et d'argent.
Cinq vœux / J'ai écrits / Les étoiles scintillent / Et regardent du haut du ciel. »


笹の葉   さらさら - Les feuilles de bambou crissent
(chant traditonnel de Tanabata)

article-tanabata-1

Avec l'été et ces chaudes et douces soirées, j'avais très envie de vous parler de la jolie fête japonaise des étoiles, Tanabata !

D'origine chinoise, cette célébration se base sur l'histoire d'amour d'un mortel exerçant le métier de bouvier, Hikoboshi (étoile d'Altaïr dans la constellation de l'Aigle) et d'une déesse tisserande, Orihime (étoile de Véga dans la constellation de la Lyre). À la suite de leur rencontre, ils finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. Orihime quitte alors le royaume céleste pour se marier et fonder une famille avec Hikoboshi. Mais peu à peu, les deux amoureux délaissent leurs tâches respectives et se voient réprimander par le père d'Orihime qui décide de les séparer. Devant leur détresse, il finit par céder et leur occtroyer une rencontre annuelle. Chaque année, le septième jour du septième mois, soit le 7 juillet, il est donc permis aux deux amoureux de traverser la Voie Lactée (amanogawa en japonais) pour se retrouver.

article-tanabata-2

À l'approche de Tanabata, les villes se parent de couleurs vives et chatoyantes ! À l'aide de tanzaku, des petites bandes verticales de papier coloré, les gens sont invités à formuler leur voeu le plus cher et à venir ensuite le suspendre à des bambous. De nombreuses décorations en papier viennent compléter et égayer l'ensemble, notamment les fukinagashi, ces grandes pampilles composées d'une boule et de bandelettes, symbolisant les fils du métier à tisser d'Orihime.

article-tanabata-3

Pour célébrer l'arrivée de l'été, nous vous avons donc préparé quelques DIY pour réaliser des décorations en papier à réaliser par exemple en famille lors d'une après-midi ensoleillée :

LA LANTERNE / BONBORI - FUKINAGASHI

image-principal-lanterne-tanabataetapes-1-3-lanterne-tanabata

LES FRANGES (partie inférieure)
1. Munissez-vous d'un carré de papier japonais de 15cm de côté. / 2. Face blanche vers vous, tracez 14 lignes tous les 1cm en partant du bas de votre carré et en vous arrêtant 1cm avant le haut du carré. / 3. Découpez à l'aide d'un cutter selon les lignes tracées précédemment.

etapes-4-7-lanterne-tanabata
LA TÊTE (partie supérieure)
4. Munissez-vous d'un carré de papier japonais de 15cm de côté. Face à motifs vers vous, pliez votre carré à la verticale. / 5. Tracez 13 lignes tous les 1cm en partant du bas de votre carré et en vous arrêtant 1cm avant le bord. / 6. Découpez à l'aide d'un cutter selon les lignes tracées précédemment. / 7. Rabattez sur 1cm le haut et le bas de votre carré. Marquez bien les plis.

etapes-8-9-lanterne-tanabata

ASSEMBLAGE
8. Munissez-vous vos deux parties réalisées précédemment, face à motifs vers vous. / 2. Assemblez à l'aide de colle les deux parties réalisées précédemment.

etapes-10-11-lanterne-tanabata

MONTAGE
10. Découpez deux bandelettes de papier rigide de 1cm de large et de la longueur de vos pliages et collez-les en haut de la lanterne et à la jointure entre les deux éléments de la lanterne. / 11. Rabattez les extrémités de votre lanterne et collez-les ensemble afin de monter votre lanterne en volume. Préparez une troisième bandelette de papier rigide d'une longueur équivalente au diamètre obtenue pour votre lanterne. Rajoutez 1cm à cette longueur et rabattez les extrémités. Glissez et collez ensuite cette bandelette au sommet de votre lanterne. Celle-ci vous permettra d'y faire passer un fil tout en la maintenant droite.

etapes-12-13-lanterne-tanabata

12 et 13. Vous obtenez ceci.

TADA ! Votre lanterne est terminée !

 

LES VOLUTES / KAITSUZURI

image-principale-volutes-tanabata

image-secondaire-volutes-tanabata

1. Munissez-vous d'un carré de papier japonais de 7,5cm de côté. Celui-ci peut être préalablement découpé dans un carré de 15cm de côté. / 2. Face à motifs vers vous et pointe vers le haut, pliez votre carré en deux à l'horizontale afin de marquer l'une des médianes. / 3. À 1cm et 2cm des extrémités gauches et droites du pliage, tracez 4 lignes parallèles au pliage en veillant à vous arrêter 0,5cm avant de tracer vos pointes. / 4. Découpez selon les lignes tracées précédemment. / 5. Faîtes pivoter votre pliage de 90°. / 6. Rabattez vers le centre du pliage les deux extrémités du premier carré (le plus au centre) et assemblez-les ensemble à l'aide d'une pointe de colle. 

7. Retournez votre pliage. / 8. Rabattez vers le centre du pliage les deux extrémités du deuxième carré et assemblez-les ensemble à l'aide d'une pointe de colle. 

9. Retournez votre pliage. / 10. Rabattez vers le centre du pliage les deux extrémités du troisième carré et assemblez-les ensemble à l'aide d'une pointe de colle. 

11. Répétez les étapes précédentes selon le nombre de volutes désirées.

TADA ! Votre volute est terminée !

 

GUIRLANDE DE CARRÉS DÉCOUPÉS / HISHIGATA TSUZURI

etapes-1-4-carres-decoupes-tanabata_Plan de travail 1
1. Munissez-vous d'un carré de papier japonais de 15cm de côté, face colorée vers vous. / 2. Pliez votre carré en deux à l'horizontale. / 3. Tracez 4 triangles en suivant les repères de la photo. Attention ! Les 3 triangles les plus au centre ne sont pas finis. / 4. Découpez à l'aide d'un cutter selon les lignes tracées précédemment.

etapes-5-7-carres-decoupees-tanabata

5. Saisissez le carré du dessus et commencez à déplier votre pliage. / 6. Faites-en de même avec le deuxième carré ... / 7. Puis le troisième et ainsi de suite.

TADA ! Votre guirlande de carrés découpés est terminée !

LE COQUILLAGE / KAIKAZARI

image-principale-coquillage-tanabata

etapes-1-4-coquillage-tanabata
1. Munissez-vous d'un carré de papier japonais de 15cm de côté. / 2. Face blanche vers vous, tracez un carré de 11cm de côté à 2cm du bord de votre papier, puis tracez tous les 1cm à l'intérieur de votre carré dessiné 10 lignes verticales. / 3. Découpez, à l'aide d'un cutter, les 13 lignes verticales qui constituent votre carré et marquez bien le pli central. / 4. Dépliez votre carré.

etapes-5-6-coquillage-tanabata
5. Attrapez les extrémités en bas à gauche et en haut à droite de votre carré. / 6. Rabattez-les vers le centre du pliage afin de les faire se joindre entre elle.

7. Répétez les précédentes étapes pour réaliser le nombre de coquillages désirés.

TADA ! Votre coquillage est terminé !

 

GUIRLANDE DE PETITS CARRÉS / HISHIGATA KAZARI

image-principale-guirlande-petits-carres-tanabata

etapes-1-9-guirlande-petits-carres-tanabata

1. Munissez-vous d'un carré de papier japonais de 6cm de côté, face blanche vers vous et pointe vers le haut. / 2. Pliez votre carré en deux à la verticale afin de marquer l'une des médianes. / 3. Rabattez la pointe gauche de votre pliage vers la droite en vous arrêtant au centre de votre pliage. / 4. Rabattez la pointe droite vers la gauche en vous arrêtant au centre de votre pliage. / 5. Vous obtenez ceci.

6. Répétez ce pliage pour atteindre le nombre de carrés désirés. Saisissez la pointe supérieure de l'un des carrés et la pointe inférieure d'un autre carré et assemblez-les ensemble jusqu'à faire se joindre le centre des deux pliages. / 7. Complétez par une pointe de colle pour bien maintenir les carrés entre eux.

8. Répétez ce pliage pour atteindre le nombre de carrés désirés. Deux par deux, assemblez les petits carrés comme indiqué à l'étape 6 et 7. / 9. Et ainsi de suite ...

TADA ! Votre guirlande de petits carrés est terminée !

Si vous souhaitez apprendre à réaliser ces décorations lors d'un atelier DIY, une date est programmée le samedi 6 juillet à 14h :

atellier-decorations-tanabata-principal.jpgDécorations de Tanabata
Samedi 6 juillet à 14h

Une installation est à découvrir en boutique (en voici un petit aperçu) !

article-tanabata-4

Passez un très bel été créatif !

À très bientôt.

Adeline