8_-_Adeline_Klam_-_ambiance_papiers_origami_685_px.jpg

Pour commencer, je tiens à préciser que l’origami est un loisir créatif à la portée de tout le monde. Il m’arrive de rencontrer des clientes qui me disent « je ne suis pas manuelle du tout mais l’origami j’y arrive toujours ! ».

L’avantage de cette activité c’est qu’elle nécessite très peu de matériel : quelques feuilles de papiers suffisent ! Un plioir peut vous aider dans le marquage des plis, même si généralement on y arrive parfaitement avec la force des doigts, c’est surtout une histoire de confort.

Pour démarrer, je vous conseille de vous entrainer avec des feuilles de papier uni (provenant également du japon). Il s’apparente au papier machine, mais en beaucoup plus fin, ce qui le rend plus souple et donc plus facile à travailler. Utiliser ce papier vous permettra de mémoriser le pliage sans craindre d’abimer le beau papier japonais.

Lorsque vous connaîtrez bien votre pliage, vous pourrez vous attaquer au vrai papier d’origami, le papier japonais washi. C’est en effet un papier idéal pour réaliser des origami, grâce à ses qualités de souplesse et de résistance. Il supporte de nombreux plis sans se déchirer, et permet aussi une grande précision, indispensable pour réaliser de très petits pliages.

8_-_Adeline_Klam_-_tailles_origami_685_px.jpg

L’origami commence le plus souvent avec une feuille de papier carrée. Le pliage de la grue, emblématique en origami, nécessite un format carré. Certaines figures et formes géométriques nécessitent un papier rectangle ou encore de fines bandelettes de papier (pour les étoiles).

Le format du carré de base est le plus souvent de 15x15cm. Il permet de réaliser et visualiser à une juste échelle son premier pliage. Il correspond à un résultat de taille standard pour les figures classiques. C’est celui qu’on utilise en général pour réaliser des guirlandes d’origami. Ensuite, vous pouvez prendre des formats 10x10cm, puis de plus en plus petit, pour réduire encore votre pliage. En allant jusqu’au 3x3cm, vous pourrez obtenir des mini origami pour des réalisations de bijoux.

Petite astuce :
Il arrive parfois que certaines figures en origami demandent à rester plates pour un effet esthétique précis. Pour cela, je m‘équipe d’un fer à repasser et de deux coupons de tissus coton et je place le pliage en sandwich entre les 2 coupons. Le papier se repassera très facilement !

8_-_Adeline_Klam_-_origamis_multicolores_685px.jpg