La fleur de cerisier, signe du printemps (+TUTO)

Bien que la période si singulière que nous vivons en ce moment ne nous permette pas forcément d'observer les premiers signes du printemps, il est désormais de retour !

Aujourd'hui, pour amener un peu de printemps chez vous, j'avais très envie de vous partager le tutoriel de la fleur de cerisier en origami mais également de vous parler de cette période de l'année et de la sensibilité toute particulière qu'ont les japonais face aux changements de saison.

Au Japon, chaque saison est caractérisée par une série de transformations de la nature qui lui est propre. Cette attention portée aux moindres variations de la nature s'exprime au travers d'un calendrier traditionnel qui compte pas moins de 72 micro-saisons ! Chacune des quatre saisons traditionnelles seraient donc divisées en six grandes sections ou sekki, elles-même divisées en trois plus petites sections, .



La période dans laquelle nous sommes fin mars (du 26 au 30) appartient à l'équinoxe de printemps, shunbun, et correspond à l'apparition des premiers cerisiers en fleurs, sakura hajimete saku. Une bien jolie façon de voir l'année s'écouler !

Au Japon, l'arrivée du printemps, haru, se manifeste notamment autour de ce rendez-vous annuel qu'est hanami. Pour en savoir plus sur cette célébration et vous laisser bercer par sa poésie, je vous invite à lire ces précédents articles : l'un qui célèbre la fleur de cerisier : Hanami, la saison des fleurs de sakura et l'autre qui vous fait voyager au Japon en plein hanami : Happy Hanami !
À cette occasion, les japonais se rassemblent dans les parcs pour des pique-niques afin d'admirer en famille ou entre amis, la beauté des cerisiers en fleurs. C'est ainsi que tout le Japon se teinte alors de blanc et de rose poudré, apportant douceur aux paysages les plus urbains !

Si vous n'êtes pas étranger à l'univers de la boutique, vous n'êtes pas sans savoir que la fleur de cerisier est l'un de nos motifs préférés qui se retrouve aussi bien sur nos papiers que sur nos tissus japonais. Elle nous inspire bon nombre de créations comme la décoration murale de quelques sakura pour hanami, qui habillait l'un des murs de la boutique il y a maintenant deux ans de cela !

Pour célébrer leur floraison et pour, peut-être, vous inspirer quelques créations fleuries, je vous partage un petit tutoriel vidéo pour apprendre à réaliser le pliage de la fleur de cerisier.
Ici, rien de difficile ! À l'aide d'un simple carré de papier de 6cm par 6cm, vous pourrez fabriquer une fleur de cerisier. N'hésitez pas à décliner motifs et couleurs pour composer un joli bouquet.


Merci à Vanessa des Gambettes Sauvages pour la réalisation de cette vidéo !

Et si, comme nous, les fleurs de cerisiers vous inspirent quelques projets créatifs pour ce printemps, découvrez une sélection de produits HANAMI à leur effigie : kits créatifs, objets de décoration, accessoires et fournitures de loisirs créatifs ...


Par exemple un joli trombone fleurs de cerisier pour apporter une touche fleurie à vos fournitures de bureau, un kit bouquet de fleurs de cerisier pour réaliser un bouquet estival ou encore un tampon fleurs de cerisier, un ruban adhésif décorations à motifs de lapins blancs et sakura ou encore pour des stickers fleurs de cerisier, pour customiser votre papeterie ...

J’espère que l'article vous a plu et que cette petite vidéo vous aura donné envie de réaliser quelques fleurs de cerisier en origami pour le printemps !

À très bientôt pour de nouvelles inspirations créatives,

Adeline


2 commentaires


  • Adeline Klam

    CELINE : Oui ! C’est normal ! Si vous vous posez la moindre question durant la confection de vos fleurs de cerisier en origami, n’hésitez pas :) Nous espérons que vous y prendrez plaisir !


  • CEline

    Bonjour
    J’ai acheté tout ce qu’il faut sur un salon.
    Je n’ai pas de son sur la vidéo c’est normal ?
    Merci


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés