Shopping japon blog Adeline Klam

Pendant notre voyage au Japon en avril dernier, j'ai collecté un tas de petits objets "coups de coeur", au fur et à mesure de notre périple. Aujourd'hui je me replonge dans ces souvenirs que j'ai classés par familles colorées, comme un état des lieux de cette belle aventure printanière... Quel bonheur !

Composer des univers à l'aide de ces trouvailles, associer des matières, c'est une façon pour moi d'imaginer des gammes de couleurs. Le Japon est une source d'inspiration tellement riche, tant en textures, odeurs et goûts qu'en couleurs et graphismes... Voici un premier aperçu des jolis objets que j'ai ramené avec moi.

Shopping japon blog Adeline KlamDes nuances de beige: entre papiers anciens, objets en bois, coquille de fruits secs, papier de riz, petite fabrication en osier... Pour cette gamme je me suis laissé tenter par des tons naturels, des nuances douces et orangées. En rentrant à Paris j'ai tout de suite accroché cette petite peinture! J'aime beaucoup les paysages et particulièrement celui-ci, peint sur planche cartonnée, et qui représente le mont Asama (Asama-Yama en japonais).

J'ai également craqué sur ces trois adorables petits pique-aiguilles, réalisés à partir de coquille de noix. On les nomme Hari-Yama ou "aiguille-montagne" en français. C'est un petit travail d'hiver: les Japonais s'amusent à réaliser des "pins cushions" dans de jolis tissus pendant la saison froide.

Shopping japon blog Adeline KlamJ'ai également trouvé ces carrés d'anciens kimonos avec de jolis motifs traditionnels. Ce sont des carrés doublés d'environ 15x15 cm qui servent comme dessous de théières. J'aime bien cette idée, pourquoi pas en développer une collection à la boutique ? Qu'en pensez-vous ? :-)

J'affectionne tout particulièrement
les objets en bois,et je les collectionne comme des clins d'oeil sur des étagères à la maison. Comme ces créations artisanales : un petit bâton de bois sculpté au visage de jeune garçon ou encore une cuillère à café en forme de maisonnette, un objet actuel au très beau design sobre et épuré de la maison Torch design.

Shopping japon blog Adeline Klam

Pour l'anecdote, les Japonais pensent que le chien peut accoucher très facilement de beaucoup de bébés. Ce mini-masque de chien en papier est en fait un symbole protecteur pour les femmes enceintes ! À  gauche de celui-ci, un autre mini-masque de la figure Okame, personnage féminin au visage souriant, joufflu, avec une petite bouche et un front large. Symbole de joie, son expression est toujours rayonnante.

Pour finir, un incontournable: un sachet du délicieux thé vert grillé de la maison Ryuoen Tea Store située à Kyôto. Il nous a été offert par notre hôte Taeko qui nous a énormément gâtés pendant notre passage à Kyôto. En plus de tous ces beaux objets, je garde en mémoire un sens magnifique de l'hospitalité au Japon.


À très bientôt,

Adeline Klam