Reportage Musubi sur le blog d'Adeline Klam

Au cours de notre voyage, nous avons eu la chance de pouvoir visiter la toute nouvelle boutique Musubi à Kyoto, l'une des plus grandes maisons de Furoshiki au Japon. Nous avions rendez-vous dans ce lieu, qui avait ouvert trois jours avant notre arrivée, pour faire une sélection de Furoshiki pour notre boutique à Paris. Je débordais d'enthousiasme à l'idée de prendre le temps de choisir de beaux tissus ! Il y avait de jolies fleurs un peu partout, offertes pour les féliciter de cette ouverture.

Reportage Musubi sur le blog d'Adeline Klam

Dans cette très belle boutique, tout est harmonieux et étudié avec attention. L'espace est lumineux, le mobilier est sobre, ce qui permet d'apprécier chaque modèle de tissus japonais. Dans le fond de la boutique il y a un espace dédié aux ateliers avec des vidéos projetées pour apprendre les différents noeuds. Nous avons passé un très beau moment à admirer le panel incroyable de couleurs et de motifs...

Reportage Musubi sur le blog d'Adeline Klam

L'art du Furoshiki est respectueux et doux, c'est une méthode d'emballage très pratique et écologique. Le terme Musubi se prononce Mussubi vient de "musu"/ naître et "bi"/  beauté. Ce mot évoque aussi l'action de nouer. Née en 1937, Musubi est une société familiale à Kyoto. Mr Yamada, le PDG actuel, et sa sœur Etsuko ont contribué à la modernisation de l'image des Furoshiki. Il a ouvert stratégiquement sa première boutique dans un quartier très branché à Tokyo en 2005 et cette année, il a enfin ouvert sa nouvelle boutique à Kyoto. On peut dire que Musubi est arrivé à un nouveau stade de sa progression.

Reportage Musubi sur le blog d'Adeline Klam

Etsuko Yamada a fait des études de Beaux Arts et elle est spécialiste de la culture de Kyoto. Elle a publié plusieurs livres sur les Furoshiki et elle est très dynamique pour faire connaître cet art au Japon, ainsi que dans les pays étrangers. Ce duo est une vraie force de cette maison traditionnelle. Ils travaillent avec des illustrateurs contemporains comme Minä Perhonen, Cochae ou Karacho, pour actualiser les motifs traditionnels anciens. Musubi propose aussi des Furoshiki dans de nouvelles matières. La série "Aqua drop" est réalisée avec des tissus imperméables et élargit l'usage des Furoshiki.
 

Reportage Musubi sur le blog d'Adeline Klam

Si vous avez l'occasion de voyager à Kyoto je vous recommande vivement cette adresse !
Voici leur site internet:
http://www.musubi-online.com/

La boutique se situe:
Kyoto Nakagyo ku
Sanjo-dori Sakai-machi
Higashiiru Masuya-cho 67
Code postal 604-8111
Tel : 075-212-7222

Tuto furoshiki sur le blog d'Adeline klam

Découvrez quelques modèles de Furoshiki sur notre e-shop et plus de choix dans notre boutique à Paris.

À bientôt pour de nouvelles rencontres colorées ! :)

Adeline