Sandrine Thommen - Photo Adeline Klam

 

Je vous ai déjà parlé des illustrations de Sandrine Thommen dans un article du blog l'année dernière, lors de la sortie de son livre "Choses Petites et Merveilleuses". Je voulais à nouveau faire un petit clin d'oeil à son travail car c'est une artiste que j'adore et qui me fascine complètement. J'ai eu la joie de la rencontrer, par surprise, à la boutique, lors d'un de ses passages à Paris. Sa présence dégage la même beauté que ce que j'ai trouvée dans ses ouvrages : humilité, grâce et douceur.

Son talent de conteuse au travers de ces dessins nous fait voyager merveilleusement dans le monde. Il y a aussi un don qui, je trouve, ne peux se dissocier de l'illustration même : c'est bien l'usage de la couleur. Sandrine est pour moi un exemple du mélange de ces 2 talents qui rend l'oeuvre magique. L'illustratrice est coloriste. Les palettes de couleurs, dans tous ces livres, donnent une vie incroyable à ses paysages et scénettes de contes.
 

Sandrine Thommen - Photo Adeline Klam

 
Il y a plusieurs mois, j'ai découvert le livre sur les oiseaux migrateurs sorti aux éditions Actes Sud Junior et j'en ai offert plusieurs à Noël tellement j'avais envie de le partager (tout comme "Choses Petites et Merveilleuses"). Il illustre la beauté des oiseaux, leur force et leur vies incroyables de voyageurs. Je lis peu, je l'avoue, je me contente beaucoup plus des images que de textes... Cependant il m'arrive de lire des livres :) , et je me rends compte que ce sont ces livres là qui me plaisent, ceux qui parlent des connaissances et nous initient à la nature, à l'histoire, aux contes et aux hommes de manière simple et ludique.
 
Sandrine Thommen - Photo Adeline Klam
 
Les Oiseaux Globe-Trotteurs
Écrit par Fleur Daugey - Illustré par Sandrine Thommen
Actes Sud Junior,
Septembre 2014
 
Depuis, j'ai voulu compléter ma collection et j'ai acheté d'autres livres illustrés par Sandrine. Ils sont superbes, je vous les conseille vivement. "Le Kami de la lune" de chez Picquier jeunesse et "La grand mère qui sauva tout un royaume"  chez Rue du monde sont des contes à ne pas manquer ! De même que le grand classique "Ali Baba et les quarante voleurs", chez Nathan.

Pour la petite histoire, Sandrine est née en 1986, et est originaire des Cévennes. Après un baccalauréat scientifique, elle bifurque vers l’école Estienne, à Paris, pour une « Mise à niveau Métiers d’art ». Elle poursuit dans cette voie à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2010. Elle vit actuellement à Strasbourg. Son travail s’inspire des miniatures persanes, de la peinture chinoise et des estampes japonaises. Ses créations sont visibles sur son site ici.
 
Je ne suis pas douée pour les présentations en général, mais j'espère que cet article vous aura donner envie de découvrir davantage le travail de Sandrine Thommen dont je suis fan, comme vous l'avez deviné !
 
Sandrine Thommen - Photo Adeline Klam