Koi nobori madame mo blog Adeline Klam

Joyeux Kodomo no hi ! Suite à un mois fleuri avec le Hanami, je vous parle aujourd'hui de Kodomo no hi, la journée des enfants ! Le mois de mai est une période de fêtes pour nous en France, alors pourquoi ne pas ajouter de nouvelles traditions colorées à notre calendrier ? Très populaire au Japon, cette célébration ancestrale mélange à la fois des influences chinoises à la culture des samouraïs, elle est également liée à la carpe Koï qui en est devenue le principal symbole...

Madame Mo x Adeline Klam

L'admiration pour ce poisson qui remonte le courant des rivières, donne naissance aux Koï nobori : un manche à air en forme de carpe multicolore, souvent réalisé en papier de soie. Je ne manque pas une belle occasion d'égayer mon chez-moi avec une décoration qui rend hommage au Japon et nous évoque une jolie tradition ! Dans une chambre d'enfant, suspendue à votre fenêtre ou flottante à votre balcon ces grands poissons ont une présence calme dans la maison. En offrant cet objet symbolique, les parents encouragent leurs enfants à être forts et valeureux, et leur souhaitent bonheur, joie et santé tout au long de leur vie. En Occident, c'est un symbole porte-bonheur pour les naissances.

Madame Mo x Adeline Klam
Plusieurs rites anciens permettent de souhaiter prospérité aux enfants en ce 5 mai: on déguste des pâtisseries à base de riz et de haricots rouges (Kashiwa mochi) que l'on peut accompagner d'un peu de saké aromatisé à l'iris pour les plus grands aventuriers !

Pour une touche décorative unique et pour prolonger la magie de cette fête, j'ai choisi les grands poissons colorés en tissu de Madame Mo avec qui je suis ravie de collaborer ! Un grand merci pour votre beau travail de qualité et pour les jolies photos de cet article:

Madame Mo développe une magnifique collection de Koï nobori en coton biologique et il y en a pour tous les goûts ! Couleurs naturalistes, traditionnelles ou encore fantaisistes, vous trouverez forcément votre carpe :) Voir les Koi nobori ici !

Madame Mo x Adeline Klam
Si vous aussi vous souhaitez célébrer la fête des enfants tout en couleurs, rendez-vous dans notre boutique parisienne pour admirer la belle collection de poissons Madame Mo, ainsi que sur mon Pinterest sur les tableaux Koï nobori et Kodomo no hi  pour plus d'inspiration autour de cette tradition.

kai-nobori-inspiration.jpg
Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un DIY spécial "poisson", rendez-vous sur notre article Mobile d'avril pour plus de conseils !

Poissons d'avril, blog Adeline Klam

A très vite pour plus d'idées créatives,
Adeline Klam