Bouquet de fleurs sur la table - Adeline Klam

Crepon et fleurs en papier - Adeline Klam


J’avais envie de réaliser un livre sur les fleurs en papiers, l’inspiration s’est renforcée en regroupant de nombreux visuels qui me parlaient. Ensuite, il a fallu se constituer une boite de travail : trouver les papiers crépon, les pistils et tout le petit matériel. Cela m’a donné encore pleins d’idées, pour commencer à cerner les coloris que l’on va travailler, associer.

Je ne crois pas avoir touché du papier crépon depuis la maternelle et j’ai vraiment redécouvert cette matière pour cet ouvrage.  En apercevant les rouleaux dans les magasins de loisirs créatifs, les coloris m’attiraient toujours, mais je ne voyais vraiment pas quoi en faire. Parfois, j’avoue, je craquais pour quelques couleurs du moment sans jamais les utiliser ! Cela s’est avéré une révélation. Quelle matière incroyable ! Sa texture se rapproche du textile tout en étant très papier. Le crépon s’étire très facilement et l’on peut  lui donner des formes de pétales en le travaillant très simplement avec les doigts.
 

Fleurs roses et jaunes en papier - Adeline Klam


Rien de mieux que de travailler en accord avec la lumière. C’est donc à la fin du printemps et durant une partie de l’été que j’ai pu réaliser toutes les fleurs. Tout me parlait : la matière, les couleurs, la variété des fleurs, et le calme à la maison pour se concentrer.

Je me suis amusée à réaliser des photos tout au long de la réalisation du livre. L’appareil photo était toujours a portée de main. Je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous dans cet article !

 

Coulisses du livre Fleurs en papier - Adeline Klam

 

Au fur et à mesure de la création du livre, je m’organisais avec des images. Je photographiais des fleurs déjà prêtes afin de voir comment le livre se transformait. Et trouver comment raconter l’histoire. J’imprimais donc les images sur des formats A4 puis je les accrochais au mur, devant ma table de travail. Cela m’a beaucoup stimulé pour enrichir les autres fleurs qui suivaient.

 

Fleurs roses en crepon - Adeline Klam


C’est un livre que j’ai adoré faire. Aussi, je souhaitais vraiment que les explications soient agréables à regarder et simples à comprendre. J’espère que ce livre fera naitre beaucoup d’autres fleurs, et inspirera les amoureuses des loisirs créatifs.

Livre "L'atelier de fleurs en papier" - Adeline Klam - Photographies Emilie Guelpa - Editions Marabout
 

Jonquilles et fleurs en papier - Adeline Klam

Creation des fleurs en papier - Adeline Klam

Table de travail - Adeline Klam