Atelier de ceramique de Sara Theron - Photo Adeline Klam


Je ne voulais pas rater l’occasion de vous parler de Sara cette semaine car après lecture de cet article vous pourrez directement découvrir dès vendredi et durant tout le week- end, son travail au Salon Oill à Paris auquel elle participe pour la première fois.

Je suis allée avec Cédric dans son atelier pour y découvrir son travail. C’est sous le nom de Dodo toucan que Sara présente sa marque. Un bien joli nom ! C’était le souhait de Sara de choisir un nom naïf et coloré.

« Après avoir terminé les Arts Déco, j'ai commencé la céramique en 2013 avec des amis afin de garder une pratique artistique personnelle. Peu à peu, je me suis passionnée pour elle et l'année suivante un ami et moi avons acheté un four et monté notre propre atelier de céramique .

Mes inspirations : en céramique, j'adore certains céramistes japonais contemporains comme Shio Kusaka et Takuro Kuwata. J'aime également beaucoup regarder du côté de l'illustration, mais impossible de citer un artiste, j'en aime tellement ! Sinon tout simplement mes amis, leurs univers, leurs couleurs, m'inspirent beaucoup! »

 

Tigre bleu et grigris en céramique Sara - Photo Adeline Klam

Gamme de couleurs et details de ceramique


La petite pièce  sous le toit, baignée de lumière, donnait aux animaux sculptés et à leur regard silencieux une présence encore plus sublime. Pendant que Cédric parlait technique avec Sara, je ponctuais la discussion en m’extasiant sur chaque objet et je photographiais frénétiquement les moindres détails.
J’ai pu comprendre que les tests de couleurs étaient très longs à réaliser et la cuisson d’une pièce terminée toujours incertaine : le risque d’une cassure, d’un accident de pigment mal cuit peuvent remettre en question la pièce. Il faut donc du cœur à l’ouvrage pour chaque objet, et accepter aussi qu’il puisse vous échapper. Du « fait main »  avec beaucoup de patience, de passion et d’amour !

« Concernant les matières, je travaille la faïence et un peu de porcelaine ; à l’avenir j'aimerais développer plus la porcelaine. Je réalise des pièces uniques en modelage et je crée des moules pour fabriquer des petites séries.
J'aime bien l'idée de rendre visible le travail de la main et de la personne derrière un objet ; je ne cherche pas à faire des choses parfaites, c'est pour cela que le résultat est un peu maladroit et "naïf". »

 

Loup et détails des ceramique dodo toucan - Photo Adeline Klam

Ceramique dodo toucan - Photo Adeline Klam

Abat Jour en céramique Dodo toucan - Photo Adeline Klam


Je prends donc plaisir à photographier la collection entière en écoutant Sara nous raconter ses expériences de moulages, de mises en couleurs pour créer ses magnifiques oiseaux exotiques, ses léopards bleus, ses petites boules de personnages porte- bonheur, et toute sa vaisselle enchantée.

Chaque objet, chaque figurine m’apparaît sublime. J’y perçois un hymne à la nature, à la simplicité, aux tendres petites bêtes et aux graphismes funs peints délicatement à la main sur la vaisselle blanche. Je suis persuadée que les Japonais adoreraient. Je me dis surtout que cette collection est faite pour les amoureux de jolies choses, de l’art tout en douceur.
 

Tigre et vaisselle en ceramique Dodo toucan - photo Adeline Klam

Tests et tigres Dodo toucan - Photo Adeline Klam

Léopard en ceramique dodo toucan - Adeline Klam

 

L’exposition de ce week- end se tient du vendredi 12 juin au dimanche 14 juin : 13 rue Jean Poulmarch, dans le 10ème tout près du Canal Saint Martin. Les infos pratiques pour  cette expo vente sont ici. Et d'ici peu, vous pourrez retrouver les créations de Sara sur son site.

 

Grigris en ceramique Dodo toucan - Photo Adeline Klam