Adeline Klam - Associer le vert d'eau et le jaune

 

Cela fait longtemps que ce projet trottait dans ma tête et aujourd’hui j’aimerais commencer une petite série d’articles autour des associations de couleurs. À mes yeux, la couleur est souvent le point de départ dans le processus créatif, car elle permet d’imaginer une ambiance, une atmosphère.

Pour débuter cette série, j’ai choisi une gamme toute simple qui m’inspire particulièrement en ce début de printemps, c’est l’association du vert d’eau et du jaune. À la boutique, vous êtes nombreux à apprécier ces deux couleurs. Et bonne nouvelle, elles sont très faciles à associer ! Le vert d’eau (ou menthe) se marie très bien avec un jaune pâle, ou bien un jaune vif, ou même un jaune tirant sur le moutarde.

Rafraichissante sans être froide, douce sans être édulcorée, je trouve que cette association peut se révéler très subtile et agréable aussi bien dans la décoration d’intérieur que pour la création de petits objets ou même de motifs. Pour illustrer cet article, j’ai donc choisi des visuels qui mettent en évidence ces utilisations variées.

 

Adeline Klam - Associer les couleurs : le vert d'eau et le jaune


 

Comment l’utiliser ?

En terme de décoration, sa légèreté et se fraicheur conviennent particulièrement à une chambre d’enfant, mais on peut très bien l’utiliser dans une autre pièce de la maison. Personnellement, j’aime beaucoup les pièces où les murs et le sol sont blancs. Cela permet d’ajouter des touches de couleurs  à travers des éléments de mobilier ou de décoration qui donnent alors un « ton », une atmosphère à l’espace.

Pour des petites créations, le jaune et le vert d’eau sont tout à fait adaptés à la création de bouquets de fleurs en papier, à condition de l’enrichir avec d’autres nuances.  Vous pouvez réaliser des cartes personnalisées avec ces couleurs évoquant la gaieté, pour un anniversaire par exemple. Joyeuse et légère, cette association se prête aussi très bien à la réalisation de petites décorations de fête en papier : guirlandes, ballotins d’origami, etc.


Adeline Klam - Palette de couleurs : le vert d'eau et le jaune

Mobile Petit Pan // Livre "Choses Petites et Merveilleuses" de Nathalie Dargent, illustrations de Sandrine Thommen

Adeline Klam - Associer le vert d'eau et le jaune
 

Comment l’associer ?

Ensemble, le vert d’eau et le jaune constituent la base d’une palette que l’ont peut aisément enrichir. Elle peut-être tout simplement relevée avec des tonalités un peu plus denses, notamment du turquoise. Un bleu plus sombre et plus soutenu lui donnera un présence plus affirmée et profonde.
La palette jaune/vert d’eau se marie très bien aussi avec certains tons de rose ou de corail, pour des univers gais, colorés et enfantins.

Mais bien sûr, il existe encore de nombreuses possibilités pour associer ces couleurs ! J’espère que ces propositions sauront vous inspirer.

A très vite,

Adeline

 

Adeline Klam - Associer le vert d'eau et le jaune