Comment associer les couleurs : le bleu et l'orange

Association bleu et orange - Adeline Klam

 

Aujourd’hui, je poursuis une nouvelle fois ma série d’articles sur les associations de couleurs avec deux jolies teintes que j’apprécie : l’orange et le bleu. Véritable source d’inspiration, je les marie souvent dans mes créations. Ils ont pour point commun un atout symbolique : ils auraient la capacité de débrider l’imagination et la créativité !

Un peu de fraîcheur bleutée, associée à une chaleur orangée : voilà une association très contrastée. Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.

À la fois tonifiante et sereine, je trouve que cette association s’avère utile pour réveiller une pièce ou illuminer de petits objets. J’ai ponctué cet article d’harmonieux visuels illustrant les diverses utilisations de cette gamme tantôt lumineuse, tantôt profonde.
 

Associer le bleu et le orange pour la maison - Adeline Klam

 

Comment l’utiliser ?

Le bleu est réputé pour être « la couleur qui ne fait pas de vague » (Michel Pastoureau, Le petit livre des couleurs). En décoration, il apporte douceur et légèreté à n’importe quelle pièce de la maison. Apaisant, le bleu peut également être utilisé dans une chambre à coucher pour créer une atmosphère propice au calme et au repos. J’ai d’ailleurs opté pour une association de turquoise, corail et bleu ciel pour décorer la nôtre. Bon à savoir : quand il est clair, le bleu fait paraître les pièces plus grandes. En y ajoutant des touches d’orange, l’atmosphère est ravivée et égayée !

 

Associer le bleu et le orange - Adeline Klam

Crédit photo de gauche : Germain Suignard pour Maison Créative

En termes de création, vous êtes nombreux, en boutique, à choisir un papier portant ces couleurs pour les boîtes à thé. Une guirlande d’origami composée avec cette gamme permet d’ajouter un brin d’énergie à un mur blanc au-dessus d’un bureau par exemple. Évoquant la nature, cette association de couleurs peut faire écho à l’été, à l’éclat du soleil en fin de journée et à la mer, l’océan. Ces deux couleurs sont également parfaites pour la réalisation de bouquets de fleurs. Porteuses de joie et d’optimisme, elles peuvent aussi être utilisées pour la réalisation de faire-part de naissance.

 

Comment associer les couleurs : bleu et orange

 

Comment l’associer ?

L’avantage du bleu c’est qu’il peut être décliné dans des tonalités infinies, évoquant chacune des émotions très contrastées. On peut donc aisément s’amuser à faire varier cette couleur et à la ponctuer d’un orange plus ou moins nuancé. Dans mes créations, je privilégie des oranges très contrastés, tirant vers le rouge ou le corail. Pour créer une ambiance gaie et enfantine, j’ajoute des tonalités de jaune. En revanche, compléter cette association de couleurs avec des nuances chaudes comme le rouge ou le rose permet de créer une atmosphère pleine de féminité et de profondeur.

Enfin, pour apporter une touche graphique à l’ensemble, il m’arrive d’utiliser des teintes neutres comme du blanc et du noir.

 

Idée d'association bleu et orange

 

 

 


Merci !

Merci.jpg

 

Ça y est, c'est terminé. La nouvelle e-boutique a fêté sa première semaine d'activité... On peut dire que vous lui avez réservé un accueil des plus chaleureux.

Merci pour tous vos messages d’encouragement, votre enthousiasme et vos commandes passées !!! Ça me fait chaud au cœur, d'autant que ce site est le fruit de longs mois de travail de la part de l'équipe.  J'ai été très touchée de lire que vous trouviez le site à notre image, que vous aimiez les photos ou que les produits étaient bien mis en avant... car c'était trois points vraiment très importants pour nous.

Maintenant, nous allons terminer de préparer avec soin toutes vos commandes afin qu'elles arrivent le plus rapidement possible dans vos boîtes aux lettres respectives.

On renouvellera l'expérience, promis !

À bientôt,

Adeline


Roulement de tambour, s'il vous plaît...

Bienvenue sur le nouvel e-shop Adeline Klam !

 

Le voilà. Enfin ! J’inaugure notre nouvel e-shop, tout beau, tout nouveau !

Venez le découvrir et l’expérimenter depuis votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone.

Pour l’occasion, les 30 premières commandes seront accompagnées d'un joli cadeau surprise !

Pas de panique : puisqu’on aime faire plaisir à tous, les frais de port sont offerts jusqu'au vendredi 8 juillet inclus ! (Offre réservée à la France Métropolitaire)

Nous espérons que ce nouvel espace vous plaira, que vous vous y sentirez aussi bien que dans la boutique et qu'il répondra à toutes vos envies de couleur.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez tout problème d'utilisation.

A vos papiers, prêts, partez !

Adeline

Kits créatifs Adeline Klam


Le studio en fête !

Surprise Adeline Klam

 

" - Il faudrait le rajeunir...
- qu'il soit intuitif et agréable...
- à la fois simple et coloré.
"

Depuis quelques temps, dans l’arrière boutique, nous travaillons sur un projet qui nous tient à cœur… et dont la révélation ne va pas tarder !

Quand ? Demain, à partir de 12h ! Plus que quelques heures de patience…

Mais d'ici là, pour entretenir le suspense, on a décidé de vous laisser deviner ;)

Un indice : on vous attend en ligne demain matin, mardi 5 juillet !

Au programme : surprises, cadeaux et papiers colorés !

A bientôt,

Adeline

 

Shooting Adeline Klam


DIY - Pots à crayons géometriques

Adeline Klam - DIY pots à crayons géometriques

Illustrations : Fleurs Mini Labo, Porto Léa Maupetit

Le DIY que je vous propose aujourd'hui part de bases pour pots à crayons géométriques tout droit venues du Japon. Elles sont très simples à monter et à customiser avec quelques morceaux de papiers japonais. Mais leur côté géométrique, comme des prismes, les rend originales et uniques ! Une fois habillés de papier japonais, ces pots à crayons ajoutent une jolie touche de couleur à votre coin bureau ou sur votre table de travaux manuels. Les amoureux de papeterie, comme moi, prendront plaisir à les assortir à leurs carnets colorés ou à leur décoration.
 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

Matériel :

Munissez vous d'une règle de découpe, d’un cutter, d’un rouleau de ruban adhésif (scotch), d’un pot de colle vinylique blanche et d’un pinceau brosse. Et bien sûr, d'une base pour pot à crayons géométrique.

Petite astuce : pour optimiser le collage, préparez une serviette mouillée ou des lingettes pour nettoyer régulièrement vos mains.

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

1. A l’aide du cutter et de la règle de découpe, découpez 3 papiers dans des formats carrés :
- 2 papiers carrés de 13 cm ×13 cm 
- 1 papier carré de 5,5 cm × 5,5 cm

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

2. Assemblez le pot à crayon et fixez avec le ruban adhésif (d'abord les côtés et ensuite le fond). Si le bord du fond dépasse un peu à l’extérieur, coupez-le pour faire un bel angle.

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

3. Appliquez la colle blanche à l’aide du pinceau brosse sur l’envers des 2 papiers de 13cm×13cm.

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam


4. Prenez un des carrés de 13 cm. Commencez à le positionner comme sur l'image de gauche, puis collez-le sur toute la moité du pot en faisant tourner celui-ci. Lissez avec la main pour chasser les bulles d’air.

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

5. 2eme papier de 13 cm × 13 cm : Collez-le en face du sommet que vous avez commencez, superposez sur le papier déjà collé. Après le collage des 2 papiers sur le pot, si l’un dépasse un peu, coupez celui qui dépasse pour avoir 2 papiers à la même hauteur.

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

6. Coupez les 4 coins des débords de haut et de bas. En haut,  rabattez-les à l’intérieur du pot.

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

7. Coupez les 4 coins des débords de haut et de bas. En bas, collez-les au fond.

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

8. Appliquez la colle au dos du papier de 5,5cm×5,5cm, et collez le sur le fond. Laissez sécher. Le pot à crayons est terminé !

 

Tuto pot à crayons - Adeline Klam

 

 

 

 


Best of de nos papiers, un mélange graphique, fleuri et élégant

Papiers origami 6x6 mélange assortiment de 100

Papiers origami 6x6 exemple mosaique assortiment

 

Comme promis voici un petit clin d'oeil à ce paquet de papiers japonais dont je vous parlais dans un de mes derniers post sur Instagram. Je sais que vous êtes nombreuses à aimer les assortiments miniatures.

Nous proposons maintenant nos papiers favoris de l'année en assortiments de 100 feuilles et en format 6x6 cm.

Chaque set comprend des papiers des gammes graphiques, fleuries et élégantes et contient 50 références de motifs en deux exemplaires à chaque fois. La sélection varie en fonction des collections et des tendances de la saison, pour que vous puissiez profiter pleinement de toute la variété existante de nos papiers.

Je me suis amusée à faire des photos pour vous montrer la variété de motifs que l'on peut trouver dans ces paquets du moment. Chaque paquet peut proposer un assortiment de papiers légèrement différents, mais cela vous donnera une idée des couleurs et des motifs.

 

Papiers origami 6x6 exemple mosaique assortiment de 100

Papiers origami 6x6 exemple assortiments de 100

 

Le format est mignon et l'on peut en faire plein de choses, comme des mini origamis, des bijoux, des patchworks de papiers pour décorer la maison ou personnaliser de la papeterie.

Ces mini paquets font aussi de charmants cadeaux à offrir pour tous ceux qui souhaitent découvrir le papier japonais et l'origami.

Ils sont disponibles à la boutique et bien sûr, sur notre boutique en ligne, ici.

Belle journée à vous!

 

Adeline.

 

Papiers origami 6x6 exemple packs de 100

 

 

 


Vos fleurs en papiers sur Instagram

decor8_3.jpg

decor8_2.jpg la_joie_des_petites_choses.jpg
myhappywardrobeblog.jpg myhappywardrobeblog_2.jpg

 

En parcourant vos jolis comptes Instagram, je me suis rendue compte que vous étiez nombreux à vous être essayés à la fabrication de fleurs en papiers. Initiés grâce au livre "Fleurs en papier" ou après avoir participé à l'un de nos ateliers, beaucoup d'entre vous ont succombé à la tentation de partager vos réalisations florales sur les réseaux sociaux. Ce post est donc un petit clin d'oeil à toutes ces belles créations. J'y pensais depuis quelque temps et avec le printemps et les beaux jours, je me suis dit que c'était le moment de se lancer.

Naturellement, je n'ai pu sélectionner qu'une petite partie de vos réalisations sur Instagram, mais sachez que je parcours quotidiennement ce réseau et que c'est toujours un plaisir de voir apparaître une nouvelle création inspirée par les papiers ou par la boutique. J'adore ce mode de communication qui permet de découvrir plein de talents, et la manière dont chacun peut s'exprimer visuellement et trouver la beauté dans son quotidien. Nous sommes tous devenus des photographes de l'instantané et je trouve que c'est une chance que nous avons de pouvoir partager ces images. Je suis très sensible à ce qui est "visuel" et communiquer avec les images me paraît tout à fait naturel.

Bien sûr, n'oubliez pas de cliquer sur les images qui vous conduiront directement sur les comptes instagram des créatrices !

Crédit photos : Decor8 / Myhappywardrobeblog / La_joie_des_petites_choses / Romomo.et.geliette / Le_monde_de_k / Quelquechosedanslr / Helenepetitvillage / Malotine_helene

decor8_1.jpg

La_joie_des_petites_choses_2.jpg romomo.et.geliette_5.jpg
le_monde_de_k.jpg quelquechosedanslr_2.jpg


Vos cerisiers, jonquilles, marguerites, ipomées, roses ou pivoines, déclinées dans des tons pastels ou acidulés, illustrent parfaitement la diversité des fleurs qu'il est possible de créer avec quelques morceaux de papier, des petits pistils colorés et du ruban de fleuriste. C'est agréable de voir aussi comme vous les mettez joliment en scène dans vos intérieurs.

J'espère aussi que ces images vous inspireront aussi pour la fête des mères : petits bouquets, couronnes... ou tout simplement une petite fleur pour accompagner une carte ou un cadeau !

À très vite,

Adeline

 

quelquechosedanslr.jpg romomo.et.geliette_2.jpg
helenepetitvillage.jpg malotine_helene.jpg

romomo.et.geliette_3.jpg

Crédit photos : Decor8 / Myhappywardrobeblog / La_joie_des_petites_choses / Romomo.et.geliette / Le_monde_de_k / Quelquechosedanslr / Helenepetitvillage / Malotine_helene

 


Pause gourmande - Maison Bastille

Maison Bastille - Restaurant 11ème arrondissement, Paris

 

Depuis 3 ans et demi que la boutique est installé dans le 11ème, c'est un plaisir de voir le quartier se transformer et les jolies adresses fleurir autour de nous. Il y a quelques mois, Maison Bastille  a ouvert ses portes au 34 rue Amelot, tout près de la boutique. Depuis, nous allons très régulièrement le midi nous approvisionner en délicieuses soupes, salades, tartes salées et gateaux. C'est vraiment notre coup de coeur du moment !


Pour ceux qui comptent venir à la boutique, on s'est dit que désormais c'était l'adresse incontournable si vous souhaitez vous poser dans le quartier, déguster un en-cas, déjeuner, voire bruncher un samedi. Le lieu est frais, lumineux et le joli papier peint fleuri au mur nous rappelle les motifs de papiers japonais que nous affectionnons tant. Quant à la cuisine, voici comment les propriétaires des lieux la décrive :"Maison Bastille est une petite cantine de quartier qui vous propose une cuisine familiale, simple et saine. Chaque matin, nous cuisinons sur place des kilos de fruits et légumes, livrés le jour même, pour vous concocter des jus, des soupes, des salades et de bons gâteaux. Notre préoccupation est de vous offrir quotidiennement, une cuisine inventive, fraiche, gluten free et veggie friendly, à un prix juste."  Alors, on se croise là-bas ?

 

Maison Bastille
34 rue Amelot
75011 Paris

 

Maison Bastille - Où manger dans le 11ème à Paris

Crédit photos : Emmanuel Malherbe


Comment associer les couleurs : le jaune et le vert d'eau

Adeline Klam - Associer le vert d'eau et le jaune

 

Cela fait longtemps que ce projet trottait dans ma tête et aujourd’hui j’aimerais commencer une petite série d’articles autour des associations de couleurs. À mes yeux, la couleur est souvent le point de départ dans le processus créatif, car elle permet d’imaginer une ambiance, une atmosphère.

Pour débuter cette série, j’ai choisi une gamme toute simple qui m’inspire particulièrement en ce début de printemps, c’est l’association du vert d’eau et du jaune. À la boutique, vous êtes nombreux à apprécier ces deux couleurs. Et bonne nouvelle, elles sont très faciles à associer ! Le vert d’eau (ou menthe) se marie très bien avec un jaune pâle, ou bien un jaune vif, ou même un jaune tirant sur le moutarde.

Rafraichissante sans être froide, douce sans être édulcorée, je trouve que cette association peut se révéler très subtile et agréable aussi bien dans la décoration d’intérieur que pour la création de petits objets ou même de motifs. Pour illustrer cet article, j’ai donc choisi des visuels qui mettent en évidence ces utilisations variées.

 

Adeline Klam - Associer les couleurs : le vert d'eau et le jaune


 

Comment l’utiliser ?

En terme de décoration, sa légèreté et se fraicheur conviennent particulièrement à une chambre d’enfant, mais on peut très bien l’utiliser dans une autre pièce de la maison. Personnellement, j’aime beaucoup les pièces où les murs et le sol sont blancs. Cela permet d’ajouter des touches de couleurs  à travers des éléments de mobilier ou de décoration qui donnent alors un « ton », une atmosphère à l’espace.

Pour des petites créations, le jaune et le vert d’eau sont tout à fait adaptés à la création de bouquets de fleurs en papier, à condition de l’enrichir avec d’autres nuances.  Vous pouvez réaliser des cartes personnalisées avec ces couleurs évoquant la gaieté, pour un anniversaire par exemple. Joyeuse et légère, cette association se prête aussi très bien à la réalisation de petites décorations de fête en papier : guirlandes, ballotins d’origami, etc.


Adeline Klam - Palette de couleurs : le vert d'eau et le jaune

Mobile Petit Pan // Livre "Choses Petites et Merveilleuses" de Nathalie Dargent, illustrations de Sandrine Thommen

Adeline Klam - Associer le vert d'eau et le jaune
 

Comment l’associer ?

Ensemble, le vert d’eau et le jaune constituent la base d’une palette que l’ont peut aisément enrichir. Elle peut-être tout simplement relevée avec des tonalités un peu plus denses, notamment du turquoise. Un bleu plus sombre et plus soutenu lui donnera un présence plus affirmée et profonde.
La palette jaune/vert d’eau se marie très bien aussi avec certains tons de rose ou de corail, pour des univers gais, colorés et enfantins.

Mais bien sûr, il existe encore de nombreuses possibilités pour associer ces couleurs ! J’espère que ces propositions sauront vous inspirer.

A très vite,

Adeline

 

Adeline Klam - Associer le vert d'eau et le jaune

 


Vente Clair Creations - 1 & 2 avril à la boutique

Veste Clair Creations - Vente à la boutique Adeline Klam

 

Bonne nouvelle ! Clair créations est de retour à la boutique Adeline Klam pour une vente éphémère le week-end prochain. L’accueil que vous lui aviez réservé aux mois de juin et décembre dernier nous a donné envie de renouveler ce rendez-vous « mode » à la boutique.

Ce sera l’occasion pour Claire de vous présenter sa collection Printemps été 2016. Déclinés dans des couleurs lumineuses, ses vestes, robes et manteaux s’accordent parfaitement à la douceur du printemps. Chaque vêtement est une pièce unique, conçue et fabriquée dans l’atelier de la créatrice.

Attentive et bienveillante, Claire vous conseille pendant l’essayage et vous propose de retoucher gratuitement les vêtements pour qu’ils soient parfaitement adaptés à votre morphologie.
 

Vente Clair Créations
à la boutique Adeline Klam

Le vendredi 1 avril de 11h à 19h
et le samedi 2 avril de 11h à 19h

 

Mode - Clair creations

Mode - Clair creations


- page 1 de 6